Intervention en régie pendant 6 mois, sur un rythme de 3 jours / semaine.
Contexte et problématique
BNP Paribas, première banque française et européenne regroupe plusieurs entité : BNP Paribas Asset Management, BNP Paribas Real Estate, mais aussi Cetelem, la néobank « Hello bank », ainsi que BNP Cardif, Business Unit dans laquelle je suis intervenu.
La branche ERE – Epargne, retraite, entreprise – possède deux sites : mondemain.fr et la-retraite-en-clair.fr. Le premier étant un site tout jeune, sur lequel il était nécessaire de mettre en place des actions rapides pour renforcer le trafic.
Le deuxième est un site beaucoup plus vieux, puisqu’il est quasi-historique à la Business Unit.
Plan d’action
- Remettre à niveau le SEO des sites (technique, sémantique, notoriété) en lien avec l’agence
- Challenger le tracking, le SEA ainsi que tous levier actif sur les sites.
- Mettre en place des actions marketing transverses aux métiers (Community-manager, data-analyst, UX-UI…)
- Accompagner la responsable du projet dans la mise en place d’une stratégie omnicanal
- Etablir une roadmap pour une fusion des deux sites
- Réfléchir et mettre en place une machine à lead / marketplace BtoB / BtoC une fois la fusion en place
Quelques chiffres clés :
- Base de 8966 mots-clés top 10 dont 3100 top 3.
- Trafic estimé à 122 000 visites SEO (source SEMrush)
- Équipe pluridisciplinaire de 5 personnes
Solution et mise en œuvre
Sur le plan SEO :
- Audit technique et sémantique des deux sites pour donner un maximum de visibilité aux équipes et les stimuler
- Mise en place d’un processus de rédaction (complétion de brief, ajout d’occurrences, relecture avec contrainte juridique)
- Mise en place de chantiers SEO avec comme contrainte une équipe dev surchargées et parfois indisponibless.
- Accompagnement à la migration et aux changements de domaine
- Formation et évangélisation
- Mise en place de reporting métier
Sur le plan stratégie marketing :
- Benchmark marketing (stratégie, positionnement, concurrence interne / externe)
- Étude quantitative, analyse et plan d’action
- Accompagnement de la responsable produit sur l’évolution du chantier migration
- Accompagnement sur l’évolution marketplace du projet (workflow, solution de captation et de revente de lead…)
Résultats
Hausse du trafic SEO
Une moyenne de +25% d’évolution YoY malgré un contexte d’actualité à forte concurrence [réforme des retraites] et une inhérence dev / IT. Trafic estimé +170% entre janvier et juillet 2023.
Amélioration du positionnement
+8000 mots-clés top 10 dont 4000 mots-clés top 3. Courte, moyenne traine
Projet de migration et de marketplace
Stratégie de regroupement, refonte des menus et optimisation du maillage interne. Pour le moment migration et marketplace toujours en attente de validation IT et sécurity
Stratégie de contenu
Contenu optimisé et ré-adaptation de la ligne éditoriale
Stratégie marketing
Étude et analyse quantitative de l’audience, avec adaptation de la stratégie
Stratégie de lead
Aide à la construction et à la consolidation de la stratégie de captation de lead (entonnoir de conversion type tunnel d’achat)

Antoine BLOT : SEO – Stratégie marketing
Fort de 8 ans d’expertise dans le marketing web, je propose mon savoir-faire et mon professionnalisme au service d’entreprise et société. Expert SEO, j’ai récemment renforcé mes compétences en pratiques commerciales et stratégie marketing à l’IAE Paris Sorbonne Business School.